1er SOMMET EUROPÉEN :
RADICALISATION ISLAMISTE
et MENACE TERRORISTE
2nd volet
LUNDI 22 MARS 2021
14h30 - 17h30
En partenariat avec
E D I T O
Les 7 et 9 janvier 2021 ont marqué le sixième anniversaire des attaques terroristes meurtrières qui ont décimé une partie de la rédaction de Charlie Hebdo et sauvagement assassiné 4 innocents lors de la prise d’otages à l’Hyper cacher.
Le 16 octobre dernier, le professeur d’histoire- géographie Samuel Paty a été décapité en pleine rue par un islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures du journal satirique représentant le prophète Mahomet. Cet assassinat abominable nous oblige à un examen de conscience. Il est en effet le funeste révélateur de la fracturation de notre pacte républicain et jette une lumière crue sur le projet hégémonique de l’islamisme radical.
De manière générale, les attentats terroristes n’ont pas connu d’interruption en 2020 : Villejuif, Metz, Romans, Paris, Conflans, Nice... sans compter ceux qui ont endeuillé nos voisins européens. La France et l’Europe ne sont pas condamnées à subir sans relâche la menace terroriste et la radicalisation islamiste. Le combat n’est pas terminé, il nous faut en adresser les enjeux, les moyens et les perspectives.
C’est dans ce contexte qu’ELNET a créé avec la participation de l’ancien Premier Ministre Manuel Valls le « Sommet européen sur la radicalisation islamiste et la menace terroriste ». Le premier volet s’est tenu le 11 janvier dernier. Réunissant un parterre franco-européen de décideurs politiques et d’universitaires de renom, il a eu pour but d’adresser les questions relatives au séparatisme, à la liberté d’expression, à la laïcité à la française mais aussi à l’islamisme comme crise pan-européenne.
Comme nous l’avions annoncé, le second volet de ce Sommet européen se tiendra le 22 mars 2021 et sera consacré à l’état de la menace terroriste en Europe.
La date du 22 mars ne doit rien au hasard puisque nous avons souhaité qu’elle coïncide avec le 9ème anniversaire des premiers attentats djihadistes des années 2000 en France, à Toulouse et Montauban contre les soldats français et les enfants de l’école Ozar Hatora, les 11, 15 et 19 mars 2012.
Ce sommet européen a vocation à se tenir chaque année. Il est conçu pour offrir une plateforme inédite permettant la tenue de discussions informelles de haut niveau rassemblant des responsables politiques de premier plan, des experts venant des quatre coins de l'Europe et du monde arabo-musulman.
Il s’agit à travers la mise en commun des analyses et des expertises, de permettre une meilleure connaissance de la mouvance islamiste radicale, de ses racines historiques et géopolitiques, de ses composantes et de son pouvoir de nuisance ainsi que de proposer un état des lieux de la menace terroriste qui pèse sur l’Europe dans son ensemble pour pouvoir mieux la combattre.
SPEAKERS
AGENDA
INTRODUCTION
Accueil
Arié Bensemhoun, directeur exécutif, ELNET France
Laurent Bigorgne, directeur, Institut Montaigne
Intervention
Manuel Valls, ancien Premier ministre
Ouverture
Etat de la menace terroriste en Europe
Laurent Nuñez, Coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Interviewé par Christophe Ayad, Le Monde
Sinan Selen, Vice Président, Service des renseignements intérieurs de la République fédérale d’Allemagne (BfV)
Interviewé par Daniel-Dylan Böhmer, rédacteur en chef, Die Welt (Allemagne)
TABLE RONDE : Radiographie du djihadisme européen
Présentation
David Khalfa, directeur des programmes, ELNET France
• Boaz Ganor (Israël), fondateur et directeur exécutif de l’Institut international de lutte contre le terrorisme (TIC), ancien doyen de la Lauder School of Government and Diplomacy au Centre interdisciplinaire de Herzliya
• Hakim El-Karoui (France), essayiste et consultant, senior fellow à l'Institut Montaigne
• Anne-Clémentine Larroque (France), historienne, spécialiste de l'islamisme (Sciences Po Paris et CEDEJ au Caire), analyste spécialisée au Ministère de la Justice
• Seran de Leede (Pays-Bas), historienne, spécialiste du jihadisme au féminin, chercheuse associée au Centre International du Contre-Terrorisme (ICCT, La Hague)
• Shiraz Maher (Grande-Bretagne), historien, directeur du Centre International pour l’Etude de la Radicalisation (ICSR) au King's College (Londres)
• Peter Neumann (Allemagne), Professeur d’Études sécuritaires au département des Études de guerre du King's College (Londres), Directeur de l’International Centre for the Study of Radicalisation and Political Violence (ICSR)
• Pieter Van Ostaeyen (Belgique), historien, arabisant, doctorant à l’Université catholique de Louvain, membre du comité de rédaction du Centre international du Contre-Terrorisme (ICCT, La Hague), chercheur invité à la Fondation Européenne pour la Démocratie
Modération par Gauthier Rybinski, éditorialiste, chroniqueur de politique internationale, France 24
CLÔTURE
Quelle coordination européenne en matière de lutte contre le terrorisme ?
Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’Union Européenne pour la lutte contre le terrorisme
Interview par Teri Schultz, reporter indépendante et correspondante pour les affaires européennes, National Public Radio (Etats-Unis), Deutsche Welle (Allemagne)